L'uro-gynécologie

L'uro-gynécologie est une branche de la pelvi-périnéologie, discipline qui englobe toutes les prises en charges autour du périnée.

L'uro-gynécologie se concentre sur les sphères urinaires et gynécologiques du périnée. Cela concerne aussi bien les femmes que les hommes.      Le périnée c’est un ensemble de muscles, ligaments et membranes tendus du pubis au sacrum, formant ainsi un système de soutien des viscères abdominales. Cette rééducation traite principalement les dysfonctions des muscles du plancher pelvien qui favorisent les incontinences urinaires, les urgences mictionnelles et les prolapsus d’organes.

Les femmes sont principalement touchées par ces dysfonctions, mais les hommes peuvent également être concernés suite à une prostatectomie.  La prise en charge des troubles du petit bassin chez la femme en rééducation périnéale s’étend des problèmes urologiques (incontinence, infection à répétition…), gynécologiques (prolapsus, douleur, cicatrice chirurgicale…), obstétricaux,  anorectaux (incontinence, constipation…) jusqu’aux problèmes sexuels. Elle concerne aussi bien l’enfant, l’adolescente, que l’adulte avant, pendant et après la ménopause.

De plus, dans certains troubles tels que les douleurs (cicatrice obstétricale persistante, névralgie pudendale, problème de coccyx, hémorroïdes…), les dystonies périnéales (hypertonie, vaginisme, hypotonie) ou les prolapsus, l’aide est optimisée.

Indications générales:

  • Rééducation périnéale post accouchement
  • Cicatrices douloureuses (séquelles d’accouchement)
  • Incontinences urinaires
  • Incontinence fécale ou des gaz
  • Incontinence post prostatectomie

 

Informations sur le traitement:

Une première séance est consacrée à l’enseignement du patient et un bilan clinique comprenant un examen de type gynécologique, a?n de cerner ses attentes, d'appréhender son corps et de dégager des objectifs. Il se fera déjà oralement, puis manuellement pour tester les muscles, les sensations et son fonctionnement.

Par la suite, le thérapeute proposera des exercices soit en guidage manuel, soit par voie de biofeedback, l'électrostimulation peut aussi être utile dans certains cas. Les séances suivantes sont constituées d’exercices visant à renforcer le plancher pelvien et à contrer le prolapsus des organes. Cette gymnastique implique en particulier l’utilisation d’un système de sonde vaginale (ou anale), et, dans certain cas, de le stimuler électriquement en vue de renforcer.

 

 

Infos pratiques

  • Cabinet de Kinésithérapie Mota

  • 54A, Avenue de la Liberté

    4601 Differdange (Déifferdang)

    Luxembourg

  • +352 691 351 515

Nos heures d'ouverture

lun. 08:30 - 13:00 14:00 - 17:30
mar. 09:00 - 13:00 14:00 - 18:00
mer. 08:30 - 13:00 14:00 - 17:30
jeu. 09:00 - 13:00 14:00 - 18:00
ven. 08:30 - 13:00 14:00 - 17:30
Sur rendez-vous
Plus d'infos